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Dans un premier temps, les
enfants écoutent
le conteur en silence ce qui les apaise et leur apprend à respecter
l’autre.
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Dans un second temps, l’enfant joue le conte,
il s’agit d’une étape
de travail corporel qui aide l’enfant à se sentir bien
dans celui-ci, de l’habiter et d’avoir une meilleure
estime de soi.
Ce sont là des conditions fondamentales pour permettre l’épanouissement
personnel et l’ouverture à l’autre.
Habiter son corps c’est l’apaiser et un corps apaisé affronte
les situations difficiles sans violence.
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Au cours de la troisième étape,
on donne à chaque
enfant une feuille blanche pour dessiner ce qui lui
a plu dans le conte. Chacun a ainsi un « espace personne » bien
délimité dont
l’autre ne peut s’approprier. Les enfants
peuvent échanger
leurs impressions, s’inspirer les uns des autres
mais nous évitons
qu’ils laissent des traces sur l’espace
individuel des autres ou sur le mobilier. Chaque enfant
apprend ainsi à respecter l’autre
et son corps symbolisé par la feuille qu’il
ne faut pas violenter.
Une fois par mois, les enfants pourront co-construire
cette troisième étape
en dessinant tous ensemble sur une même
feuille, ce qui lie le travail groupal et permet
de faire entendre aux enfants que la collaboration,
le respect et l’entente mutuelle permet
d’accéder à un
but commun de façon pacifique.