Une équipe pluridisciplinaire composée
d’un
conteur,
de psychologues spécialistes de la médiation-conte, de la
petite enfance et de l’interculturel se charge
d’encadrer,
de diriger et de soutenir les enfants dans leurs expressions corporelles
et leurs productions artistiques.
Chaque intervenant à un rôle spécifique dans la
dynamique groupale :
Le conteur :
il nourrit le groupe avec le conte. Il utilise les moyens qu’offre la langue, les canaux possibles : vocal, gestuel, visuel
de sorte que l’agresseur agresse et le héros triomphe. Il
se noue un contrat narratif entre celui qui a envie de conter et celui
qui a envie d’écouter. Le conte est toujours passionnant à écouter
pour l’enfant.
Le conteur porte son auditoire par le regard, les enfants sont tenus
dans l’interaction des regards.
Nous pouvons comparer l’enfant qui écoute le conte au nourrisson
qui prend le sein ou le biberon de lait dans le regard de sa mère.
Le conte s’écoule lentement et de façon continue
tout comme le lait du nourrisson, avec un portage par le regard.
Boire les paroles du conteur signifie que le
conte devient une bonne nourriture de l’atelier.
La psychologue :
elle dirige la séance et commence par dire aux
enfants où ils sont et ce qu’il va se passer pendant la
séance. Elle réfléchit avec le groupe aux impasses éventuelles
pour tenter de les dénouer.
Elle facilite le travail du conteur, soutient le pacte narratif
et intervient si le déroulement du contage est trop perturbé.
Pendant le jeu des enfants, s’il y a de la confusion, elle aura,
d’une voix « off », à répéter
une séquence en parallèle comme un auxiliaire égo
facilitateur. Elle soutien et étaye l’enfant dans les difficultés
qu’il manifeste pendant le jeu.
Elle connaît parfaitement le contenu latent du conte et soutien
l’enfant dans ses associations et ses difficultés.
Par exemple, dans Jack et le haricot magique, la difficulté de
grandir y est, entre autres, soulignée, l’enfant doit grimper
sur le haricot qui atteint le ciel ce qui symbolise le développement
de l’enfant et ses vicissitudes. La psychologue verbalise sa difficile
ascension en soulignant qu’avec tous les efforts qu’il met
en œuvre il va sans aucun doute réussir.
L’observateur :
dans l’atelier conte, l’observateur
est neutre, il a un rôle focalisateur et rassemblant. Il note sur
le cahier de bord la dynamique groupale, les commentaires des enfants,
les projections, les conflits, les positions, les déplacements,
la lecture corporelle (c’est-à-dire les émotions
qui s’expriment par la mimique et le geste : s’allonger,
s’endormir, rêver, sucer le pouce, se balancer, se mordre
la peau, se coller à l’adulte, serrer un coussin, etc.…).
les prises de rôles sont très précisément
notées dans un tableau pour pouvoir être étudiées
dans leur diachronie.
L’observateur facilite le travail de synthèse et de bilan
final de l’opération.