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Demande de renseignements
Pourquoi s'interesser ŕ la violence ?

Dans les relations interpersonnelles des jeunes, la violence se construit dans le rapport à l’autre, au pair, elle englobe les actes visant délibérément à blesser quelqu’un physiquement ou psychologiquement.
En ce sens, la violence signe une rupture, un raté, un dysfonctionnement de la socialisation puisqu’elle consiste en une réponse perçue comme asociale et non reconnue, valorisée par notre société.
Les milieux éducatifs constituent une micro-société où les actants s’engagent à inculquer certaines valeurs morales et civiques aux enfants en complémentarité de la famille et en cela se sont des terrains propices au développement et à l’expérimentation précoce de compétences indispensables à de bonnes relations interpersonnelles.
Il est vrai que nous entendons et nous entendrons largement parler de la violence dans les collèges et lycées cependant un regard transversal sur les âges où se manifestent la violence nous montre que celle-ci prend forme également chez les touts petits, dès 2 ans dans les crèches, les jardins d’enfants, les haltes garderies. Elle se caractérise vis-à-vis des pairs par des colères, des cheveux tirés, des morsures, des coups de pieds, des jouets arrachés au petit copain.
Au niveau de l'école primaire et du secondaire, la violence apparaît comme une réponse contextuelle avec un sentiment d’angoisse et une estime de soi diminuée.
Des leaders autoritaires prennent alors la place qu’ils s’autorisent consciemment au sein de l’institution et font du chahut et des bagarres un mode de fonctionnement voire un code de l’honneur.
Le défi consiste actuellement à prévenir au plus tôt la violence avant qu’elle n’installe l’enfant dans une mésadaptation sociale importante et invalidante.
A ce propos, des études scientifiques telle que celle de R. Tremblay nous enseignent que les enfants identifiés très tôt, vers 5-6 ans comme agressifs ont un pronostic fort de conduite violente et plus généralement de conduite à risque à l'adolescence (accident, addictions, suicide, etc.). Ainsi, plus les actes violents et antisociaux se manifestent de manière précoce plus le sujet sera enclin à maintenir ce fonctionnement au cours de l’adolescence et au début de la vie adulte.
Dans nos sociétés, la violence, bien que désignée comme inacceptable, est partout.
La violence chez les jeunes est aujourd’hui très médiatisée et considérée comme un problème de santé publique majeur.
Dans son acception la plus large, la violence est un terme général employé pour décrire un comportement agressif, non amical, non pacifiste, belligérant, ennemi, autrement dit qui est une contrainte imposée, qui provoque la douleur, la peine.

 

 



 

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