............Le programme d’intervention
précoce ÉcoCPE a été conçu pour des éducateurs
et pour des responsables de services de garde en milieu familial.
Il s’adresse à toute personne désireuse de reconnaître, développer et renforcer son propre potentiel et ses habiletés éducatives. Il s’adresse aussi à tout autre membre du personnel qui côtoie quotidiennement les jeunes enfants : gestionnaires, conseillers pédagogiques…
..............ÉcoCPE vise à soutenir
les participants, non pas en leur donnant des recettes mais en leur
proposant des outils d’analyse et en
les exposant à la plus grande diversité possible de manières
d’être et de faire avec les jeunes enfants.
.............Le pari est que la démarche proposée amène
les participants à reconnaître
ce qu’ils ont déjà comme expertise et leur permettre
de l’enrichir en s’appropriant, parmi les possibilités
présentées, ce qui est le plus compatible avec ce qu’ils
sont et ce qu’ils font déjà.
La philosophie d’intervention s’inspire à la fois des
perspectives d’appropriation et de la responsabilisation collective
de l’éducation des jeunes enfants.
............................Les propositions pratiques du programme font
figure d’illustrations
de la diversité des enfants, des éducateurs et des
contextes sociaux de développement, et ils ne peuvent être
perçues
comme des réponses à des problèmes. La façon
d’aborder le développement ne se fait pas, à notre
avis, par la description des étapes normatives, mais plutôt
par une analyse des enjeux immédiats et quotidiens du développement
de l’enfant (Strayer, 1995; 1996).
Objectifs généraux du programme
ÉcoCPE vise la valorisation et l’enrichissement des compétences des éducateurs au travers des quatre objectifs généraux du programme, auxquels sont associés les différents ateliers.
2. Analyser
les aspects transactionnels entre les éducateurs et
les enfants.
Analyser les défis du développement au quotidien de l’enfant
(atelier 4), les gestes de l’adulte qui soutiennent le développement
de l’enfant (atelier 5), les valeurs et pratiques éducatives
(atelier 6).
Après avoir examiné les dimensions contextuelles de la relation éducative,
nous abordons les aspects transactionnels entre adultes et enfants. L’atelier
4 propose de prendre le point de vue de l’enfant face aux différents
défis quotidiens, d’ordre affectif, moteur, cognitif et social.
L’atelier suivant propose de voir la manière dont les interventions
verbales et gestuelles des adultes soutiennent les enfants face aux enjeux
de l’adaptation. Enfin, l’atelier 6 propose de faire une analyse
des valeurs et des pratiques éducatives qui orientent et concrétisent
le soutien de l’éducateur aux enfants à travers leurs
défis quotidiens.
3. Reconnaître et valoriser les échanges entre l’enfant
et ses pairs qui contribuent de façon importante à son développement.
Reconnaître et valoriser les échanges affiliatifs (atelier
7) et conflictuels (atelier 8) entre les enfants.
Les ateliers 7 et 8 mettront en évidence la richesse des échanges
de l’enfant avec les autres enfants et l’importance de ces échanges
pour son développement.
4. Reconnaître et renforcer le cadre collectif du soutien éducatif
au développement de l’enfant.
Reconnaître et renforcer les relations famille/milieu de garde (atelier
9), la contribution du programme éducatif (atelier
10), les outils
d’évaluation éducative (atelier
11) et la reconnaissance
du cadre coopératif du travail de l’éducateur auprès
des enfants (atelier 12).
Ce dernier axe du programme met l’accent sur les systèmes élargis
entourant l’enfant; on s’interrogera donc sur ce cadre plus
large des actions éducatives du programme. Une fois le rôle
des transactions sociales de l’enfant établi comme étant
le moteur de son développement, on examinera le rôle de nos
premiers partenaires en matière d’éducation : les parents.
On verra aussi comment, par le programme éducatif et les outils
d’évaluation, la structure d’accueil développe
son projet éducatif auprès des enfants et y donne une couleur
locale. Enfin, dans le dernier atelier, en plus de faire un bilan du cheminement
parcouru, on verra de quelle façon peut se faire la reconnaissance
des autres, par son travail auprès des enfants.
Accueil
Information...Médiation
Familiale... Conseil
Conjugal ... Soutien
Psychologique ...Petite-Enfance...Thérapie
Familiale .. Groupe
de Parole ... Formations .. Supervision ..
|